Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Samedi 3 mars 2012, la Semaine Cévenole à Alès

Le 03 Mars 2012
Rédigé par : Eric SOULA

Comme chaque année, Alès a fait sa semaine cévenole. Le thème cette année était "Les camisards" 1702-1715. Nous étions un groupe de 9 personnes composé de 5 non-voyants 3 bénévoles et la responsable. Nous avons débuté la journée à 10H30 par l'inauguration du week-end historique. Nous avons assisté à des manœuvres militaires, défilé des danseurs, 30 chevaux avec des cavaliers dragons, des musiciens, fifres, tambours et des camisards. Suite à un spectacle de combat entre les dragons du roi et les camisards nous avons pu toucher les canons, les mousquets et les costumes des comédiens. Nous nous sommes dirigés vers la volière royale où nous avons beaucoup appris sur la vie des buses, hiboux, rapaces, etc... Babette a pris de nombreuses photos. Puis nous sommes allés déjeuner dans un restaurant très sympathique. A 14H, 13 autres non-voyants et bénévoles nous ont rejoints place de la mairie pour faire le marché artisanal (présentation de bijoux anciens, artisanat d'art en cuir, bois et métal, costumes, tisanes, cosmétique).

Puis nous sommes allés aux jardins du bosquet où était installé un marché cévenol afin de découvrir le savoir-faire d'antan par des démonstrations réalisées avec passion et professionnalisme : potiers, tailleurs de pierre, souffleur de verre, tournage d'art sur bois, calligraphie, vannerie, fabrication d'objets par martelage à partir d'une feuille de cuivre, d'étain ou de fer blanc, sculptures sur pierre.

On nous a expliqué comment on faisait les bougies, un moment très intéressant. Nous avons pu déguster des galettes à base de farine de châtaignes cuites sur pierre de lave et pour bien faire glisser cela nous avons goûté les cartagènes et succulents vins des vignerons cévenols. A 19H30, une reconstitution historique de cette période très troublée par 150 comédiens, figurants cascadeurs, musiciens, une trentaine de chevaux, des effets spéciaux ponctués par l'embrasement du site qui opposa les camisards aux troupes royales, nous a passionnée.
A 21H illumination des façades de la mairie avec un conteur retraçant l'histoire des camisards accompagné par l'école de musique d'Alès et ses chorales. Grandiose ! Merci Babette de nous avoir permis de vivre une journée en l'An 1702.